Résumé selectionné |
||||
|
||||
Conduite de la diversification alimentaire : enquête prospective jusqu'à l'âge de 6 mois
S Bigot-Chantepie(3) , L Michaud(3) , MH Depoortère(2) , P Devos(1) , JP Dubos(2) , F Gottrand(3) , D Turck(3) (1) CERIM, Faculté de Médecine, Lille (2) Pédiatrie en Maternité, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille (3) Unité de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique, Clinique de Pédiatrie Hôpital Jeanne de Flandre, Lille Mots clés :
IntroductionLa diversification alimentaire est définie par l'introduction d'aliments non lactés chez le nourrisson. Elle influence la santé des enfants. Il est actuellement recommandé de débuter la diversification entre 4 et 6 mois. Le but de ce travail était d'étudier la conduite de la diversification alimentaire du nourrisson et de rechercher les facteurs liés à une conduite inadaptée de celle-ci.
Patients et MéthodesUne cohorte de 178 nouveau-nés, nés dans la même maternité, pendant une période de 6 semaines, non hospitalisés en médecine néonatale, étaient inclus dans l'étude. Un appel téléphonique était réalisé à 4 et à 6 mois à l'aide d'un questionnaire concernant la diversification et permettant d'évaluer la qualité de celle-ci.
RésultatsParmi les 178 nouveau-nés inclus dans l'étude à la naissance, 132 mères ont pu être contactées à 4 mois et 131 à 6 mois. En maternité, 67 % des mères avaient débuté un allaitement. Parmi ces mères, 33 % allaitaient toujours à 4 mois et 17 % à 6 mois, au moins partiellement. Quinze pour cent des mères qui allaitaient leur enfant à la naissance, ont arrêté avant 1 mois. Cinquante deux pour cent des mères diversifiaient l'alimentation de leur enfant avant 4 mois, 24 % des enfants recevaient du gluten à 4 mois. Les mères de niveau d'étude secondaire, les mères âgées de plus de 35 ans et les mères qui donnaient un lait artificiel à 4 mois diversifiaient significativement plus tôt l'alimentation de leur enfant (p < 0,05). Les enfants suivis en PMI et par un médecin généraliste étaient par rapport aux enfants suivis par le pédiatre diversifiés plus souvent avant 4 mois (63 % vs 33 %, p < 0,05) et recevaient du gluten avant 4 mois plus fréquemment (55 % vs 11 %, p < 0,05). Les enfants alimentés avec un lait artificiel étaient par rapport aux enfants allaités, plus souvent diversifiés avant 4 mois (57 % vs 33 %, p < 0.05) et recevaient plus souvent du gluten avant 4 mois (28 % vs 10 %, p < 0,05). Les mères d'origine étrangère ajoutaient plus souvent du sel dans l'alimentation de leur nourrisson que les mères d'origine caucasienne. Les sources d'information sur la diversification alimentaire citées principalement étaient la propre expérience (57 %), le pédiatre (32 %), le médecin traitant (30 %), la PMI (24 %), les lectures (29 %) et la famille (29 %).
ConclusionNotre étude montre que la moitié des nourrissons sont diversifiés trop tôt et permet d'identifier une population à risque pour des programmes d'intervention éventuelle. Des efforts s'imposent pendant la grossesse et en maternité pour donner aux mères des conseils simples en matière de diversification. La promotion de l'allaitement maternel et l'information ciblée sur la PMI et les médecins généralistes pourraient également contribuer à une meilleure diversification alimentaire.
|
| ©
SNFGE, |